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Comme Des Garçons

L'histoire de la Marque

Fondée au Japon en 1969 par Rei Kawabuko, la marque Comme des Garçons ne cesse de remettre en question les critères de beauté, de la forme du corps et de la création du vêtement. Marquées par le monochromatique, l’asymétrie et la dégradation volontaire des tissus, les créations de Rei Kabawuko bousculent les codes établis de la mode des années 70. Après une première ligne de prêt-à-porter masculin, la marque japonaise défile pour la première fois à Paris en 1981. Véritable bombe dans le microcosme de la mode parisienne, les critiques de mode qualifieront son premier défilé de « Hiroshima chic ». Véritable pygmalion, Rei Kawakubo prendra sous son aile plusieurs jeunes créateurs tels que Junya Watanabe, Tao Kurihara et Fumito Ganryu. Elle leur permettra ainsi de lancer leur propre ligne sous le label Comme des Garçons. Toujours en quête de renouveau, en 2004, la créatrice et son mari Adrian Joffe ouvrent à Londres un concept-store appelé le Dover Street Market, conçu pour présenter les différentes lignes Comme des Garçons, mais aussi de nouveaux créateurs de mode émergents. «Mon but est de créer une sorte de marché où divers créateurs d'horizons différents se rassemblent et se rencontrent au sein d'une ambiance de magnifique chaos», explique ainsi, Rei Kawakubo. Avant-gardiste et conceptuelle, Rei Kawakubo a changé notre perception de la mode contemporaine. La marque Comme des Garçons fait aujourd’hui l’objet de nombreuses rétrospectives à travers les musées les plus prestigieux du monde.

Designer

La créatrice de mode japonaise Rei Kawakubo est née le 11 octobre 1942 à Tokyo. Diplômée en art et littérature à l'université de Keio, Rei Kawakubo débute sa carrière comme styliste freelance dans la publicité. Ne trouvant pas les vêtements qu'elle souhaite photographier, la créatrice se met à créer des robes plus en adéquation avec ses envies. Ses séjours en Angleterre lui permettront d’accroître son énergie créatrive, qui lui permettra ainsi de fonder sa propre maison en 1973. Qualifié de « New Wave of Beauty » par la presse, le style de la créatrice provoque la réaction, que ce soit négative ou positive. Telle une artiste, Rei Kawakubo ne s’interdira jamais rien: vêtements inachevés, silhouettes déstructurées et volumes disproportionnés et refus des tendances en vigueur. En dépit des critiques, Rei Kawakubo remportera en 1983 le 1er prix du prestigieux Mainichi Newspaper Fashion Awards. Dans la lignée de Yohji Yamamoto, Rei Kawakubo a révolutionné la mode et bousculé les codes de la mode occidentale. En 1987, Vogue disait de la créatrice qu’elle serait la femme à faire avancer la mode dans le XXIème siècle. Véritable monument de la mode contemporaine, Rei Kawakubo fait l’objet de nombreux ouvrages et expositions et inspire les collections de grands créateurs tels que Marc Jacobs.

DECOUVRIR LA BOUTIQUE


Collection automne/hiver 2016-17

Pour l’Automne-Hiver, Rei Kawakubo surprend encore et toujours avec de nouvelles créations expérimentales. Propre à son identité, la créatrice japonaise nous dévoile une collection épurée, minimaliste et pointue. Une collection de petite maroquinerie qui ne puise pas forcément son inspiration dans le défilé de la maison mais qui pourtant, fait écho... La nouvelle collection de petite maroquinerie est d’une simplicité complexe. Les lignes sont nettes et précises, les couleurs sont éclatantes, le design est minimal et avant-gardiste. Dénuées de toutes fioritures, les pièces signées Rei Kawakubo nous replongent en enfance à travers des patterns uniques tels que l’embossage ludique et les petits pois. Les finitions sont soignées et luxueuses. Les couleurs acidulées telles que le bleu, l’orange ou le rose se mêlent à du noir et blanc.

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