3.1 Phillip Lim

L'histoire de la marque

En 2005, alors âgé de 31 ans, Philip Lim fonde sa marque qu'il nommera 3.1 Phillip Lim, comme un clin d'œil à son âge. Le succès est immédiat, autant après des critiques que des clients. Une présentation inaugurale de la collection automne 2005 a lieu à New York lors de la Fashion Week. Les critiques sont élogieuses. La reconnaissance unanime du talent de Lim ne se fait pas attendre. En Janvier 2006, le Fashion Group International a décerné la première place à Philip Lim dans la catégorie des étoiles montantes de la mode. En Juillet, le comité de Fashion Designers of America et le magazine Vogue font de Lim le finaliste du prestigieux Fashion Fonds Award.

2007 a été une année importante pour la griffe. Il lance une ligne homme, une ligne enfants, des maillots de bain, de la lingerie et une gamme de chaussures ainsi qu'une collection de lunettes produites par MODO. La même année il remporte le CFDA Swarovski Award pour sa collection femme et est finaliste du Fashion Design Award of Cooper-Hewitt National Design Museum.

En 2009, il lance une collection de chaussures et de sous-vêtements appelés 3.1 Phillip Lim Initiales. En octobre, Lim a été honoré par la Ville de Séoul en Corée avec une invitation à ouvrir la Fashion Week de Séoul. De surcroît, soucieux des problèmes environnementaux, il lance une ligne écologiquement responsable : Go Green Go. En mars 2011, la marque a été pour la première fois nommée au CFDA Swarovski Award pour sa collection Homme.

 

Designer

Phillip Lim est né en Thaïlande en 1973 de parents immigrés chinois (le père de Philippe est de Hunan et sa mère de Canton). La guerre civile frappant le Cambodge, la famille a fui en Californie du Sud. Sa mère trouve un emploi de couturière et son père devient joueur de poker professionnel.

 

Philip Lim a toujours baigné dans l'univers du textile. Il observe sa mère et apprend à ses côtés. Cependant Lim n'a pas rêvé d'être un créateur. Il étudie la finance trois ans à la California State University de Long Beach.
Il réalise qu'il n'est pas fait pour ces études. Il entreprend alors un diplôme en économie.

 

Alors qu'il a un emploi d'appoint chaque week-end chez Barneys à Beverly Hills, Lim tombe par hasard sur le nom d'un designer : Katayone Adeli. Lim appelle le bureau de Adeli et demande à travailler pour le créateur. Son audace, son talent inné et à sa ténacité paient. Il occupe le post d'assistant de conception avant celui tant convoité de directeur de la création.

 

Lorsque Adeli déménage à New York, Phillip Lim reste dans la région de Los Angeles et co-fonde sa première marque, Development. Après quatre ans chez Development, Lim décide de lancer une collection plus personnelle avec un ami et partenaire commercial Wen Zhou. Il s'installe alors à New York.

 

Phillip Lim a lancé sa marque éponyme, 3.1 Phillip Lim, à l'automne 2005. Il fait immédiatement sensation. Les critiques, les rédactrices de mode et les clients l'adorent. Il obtient de nombreuses récompenses. Après seulement cinq années, Lim directeur artistique et co-fondateur de 3.1 Phillip Lim, se retrouve à la tête d'une marque contemporaine aux diverses collections : femmes, hommes, enfants, accessoires, chaussures, sous-vêtements - qui font de lui l'un des plus talentueux et appréciés jeunes designers d'aujourd'hui.

 

Collection Automne - Hiver 2014

« Elle se nomme Soleil » dit Phillip Lim en évoquant sa muse imaginaire pour sa collection Automne/Hiver 2014. Inspiré par sa personnalité estivale, le créateur diffuse un souffle de bonne humeur à l’hiver grâce aux patchworks multicolores et aux couleurs pastel qui ont dominé la première partie du défilé. Les couleurs profondes reviennent en fin de show, donnant une touche de poésie noire à cette collection. On retrouve l’esprit de la marque dans les silhouettes urbaines et la superposition de pièces easy chic.

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