Nina Ricci

L'histoire de la marque

Nina Ricci est une des plus anciennes maisons encore en activité dans le monde de la mode. Nina Ricci tout comme Coco Chanel a marqué l'histoire.

 

La maison Nina Ricci a été créée en 1932 à Paris. Alors qu'à l'époque la tendance est aux silhouettes masculines, Nina Ricci focalise sa création sur des tenues extrêmement féminines. Boticelli l'inspire. Les tenues se font légères et aériennes. L'élégance incontestable des modèles assure à la griffe une renommée rapide. Raffinement et romantisme sont les caractéristiques des pièces.

 

Après la guerre, la maison lance son premier parfum baptisé « L'air du temps », parfum emblématique de la marque encore aujourd'hui. En effet, le flacon surplombé de deux colombes est devenu le symbole de la marque.

 

La collaboration de la marque avec le génie Andy Warhol lui ouvre les portes du marché américain. Nina Ricci s'associe ensuite au célébrissime David Hamilton pour sa première campagne publicitaire. C'est un succès incontestable ! Les clichés de jeunes filles romantiques scellent l'image de la marque pour la postérité.

 

La griffe créée les costumes du ballet « Cendrillon » joué au théâtre du Kremlin.

 

La maison se lance alors dans la cosmétique avec la ligne « Le teint Ricci » puis en 2009, dans la maroquinerie.

Designer

Peter Copping, révolution douce chez Nina Ricci

 

Après des études à la St Martin's School et au Royal College of Art, deux formations londoniennes renommées dans le milieu de la mode, Peter Copping fait ses débuts dans le monde professionnel aux côtés de Christian Lacroix à Paris. Il collaborera avec le créateur français plusieurs saisons.  Il rejoint ensuite la marque italienne Iceberg puis retourne à Paris chez Sonia Rykiel. La maille, matière fétiche de Rykiel n'a alors plus aucun secret pour lui. Il en retire une grande expérience.

En 1997, Marc Jacobs repère le potentiel du jeune créateur. Il rejoint alors le projet de création d'une ligne de prêt-à-porter pour Louis Vuitton. Il demeurera le bras droit de Marc Jacobs pendant 12 ans.

 

En avril 2009, il décide de rejoindre Nina Ricci donc il devient le directeur artistique. Il propose une vision de la femme Ricci fidèle à ses convictions, une femme « moderne, à l'aise dans sa féminité et dotée d'un sens aigu du détail » ; une femme comme la décrit la maison Ricci elle-même.

Collection Printemps-Eté 2014

La collection printemps-été 2013 de Nina Ricci est riche, féminine, élégante, romantique et sage. Les sacs à main ont été imaginés pour des femmes chics, délicates, adeptes d'un luxe discret.

Les couleurs employées pour les accessoires Nina Ricci sont délicats et forts à la fois : rose poudré, bleu marine, corail, crème, lilas, pèche, vert eau, ivoire et émeraude.

Ces couleurs suaves distillent un sex-appeal fragile mais réel, un vrai passeport de la féminité naturelle et non ostentatoire.

Les imprimés fleuris sont également très présents dans le vestiaire Ricci, façon aquarelle ou plus graphiques, toujours en ligne avec le style poétique et romantique de la marque.

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