Valentino

L'histoire de la marque

Valentino Garavani inaugure son premier atelier à Rome en 1959.  Sa première collection est centrée sur les matières précieuses et les couleurs flamboyantes. Le rouge Valentino, un rouge puissant, vif, coquelicot apparaît pour la première fois sur le catwalk. En 1960, il s'associe à Giancarlo Giammetti. C'est le début d'une longue alliance. La première collection de la griffe est présentée en 1964. Le succès est instantané. Jackie Kennedy souhaite changer de garde-robe et sollicite Valentino.

Les prix ne se font pas attendre. Valentino Garavani obtient le Neiman Marcus Award. Le monogramme devient un élément clé de la marque. Les années 1970 et 1980 consacrent le lancement de nouvelles lignes de prêt-à-porter pour homme et pour femme. La marque développe également une gamme d'accessoires.  Le premier parfum de la marque voit le jour.

Valentino Garavani choisit de se retirer du monde de la mode en 2007 lors d'un grand défilé parisien célébrant ses 45 ans de carrière.

Designers

Maria Grazia Chiuri et Pier Paolo Piccioli, ont fait leurs études de stylisme à l'Institut Européen de Design à Rome.

 

Maria Grazia et Pier Paolo se sont rencontrés chez Fendi, où ils ont travaillé pendant dix ans; cette expérience fondatrice leur a permis d'imposer leur talent créateur dans le monde de la mode.

 

Chiuri et Piccioli ont immédiatement noué une relation professionnelle intense. À l'encontre de la tendance minimaliste qui sévissait à l'époque, ils ont élaboré un style sophistiqué et unique qui leur a permis de jouer un rôle majeur dans la création de quelques-uns des sacs Fendi les plus célèbres.

 

En 1999, Valentino Garavani s'est adressé en personne à Maria Grazia et Pier Paolo pour leur demander de créer une ligne d'accessoires en mesure d'interpréter le style de la maison Valentino. Chiuri et Piccioli se sont passionnés pour ce nouveau défi, qui leur offrait la chance de travailler avec un maître de la haute couture italienne. Ils ont d'abord imaginé des accessoires au glamour très affirmé, qui traduisaient le soin accordé par Valentino à la réalisation des finitions de chacune de ses créations. Puis ils ont poursuivi en créant des collections assorties de sacs, chaussures, bijoux, châles, valises ou encore ceintures et lunettes. Ces accessoires pour le jour et le soir se caractérisent tous par leur élégance haute couture et leur style Valentino inimitable.

 

En septembre 2007, suite à la décision de M. Valentino de se retirer du monde de la mode, Maria Grazia Chiuri et Pier Paolo Piccioli ont été nommés directeurs artistiques pour la ligne d'accessoires chez Valentino.

 

Le succès du style frais et original de ce duo romain s'est affirmé au fil des années, rencontrant l'approbation unanime des principales personnalités du monde de la mode. Les stars d'Hollywood, les célébrités et les grands noms de la mode portent et aiment les accessoires Valentino.

 

4 Octobre 2008, Maria Grazia Chiuri et Pier Paolo Piccioli sont nommés ‘Creative Directors' de la Maison Valentino.

Collection Printemps-Eté 2014

Le mot d’ordre cet hiver chez Valentino est le contraste. Maria Grazia Chiuri et Pierpaolo Piccioli ont souhaité donner une impulsion nouvelle à la marque en jouant avec la mode, les matières et les couleurs.

La collection qui nous est proposée cette saison est donc à la frontière entre le côté rock et anarchique apporté par les clous métalliques et toute l’élégance des couleurs sophistiquées et des formes épurées. Le cuir se mêle à des couleurs ultra féminines telles que l’ivoire et le rouge tandis que du côté des écharpes, la laine rencontre la soie.

Le pari était risqué mais l’allure est finalement forte, composée d’éléments graphiques réinterprétés de façon inattendue. Cette collection Punk Couture est fascinante : chaque accessoire donne envie d’être porté et touché. Rigueur et séduction se mêlent dans un travail impeccable, qui capte l’attention et révèle la personnalité de celle qui le porte.

Chaque pièce porte en elle toute l’essence de Valentino, son savoir-faire ainsi que son sens du détail. Les pochettes XXL et les minaudières se parent de cristaux qui captent la lumière. Parmi elles, Rockstuds, Vavavoom et Lock, nouvelles lignes iconiques de la marque, sont marquées par des contrastes hauts en couleur, qui ne laissent personne indifférent.

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